Reprise 2017- Pose des lattes de pont

Voilà, comme les hirondelles reviennent au printemps, ce début avril, nous sommes de retour en Bretagne et la reprise de la construction peut se faire.

Je suis allé récupérer le solde de l’accastillage que je n’avais pu avoir avant le départ de cet automne. J’ai donc tout le nécessaire maintenant.

J’ai donc pu attaquer la pose du pont en petites lattes de pin à partir de la mi-avril et cela se passe relativement bien, sans casse si ce n’est une latte dont la fibre n’était pas parfaitement rectiligne du fait d’une amorce de nœud. Il faut être patient car compte tenu du temps de séchage de l’époxy, je ne peux en placer que deux par jour.

Pour maintenir l’espace régulier entre les lattes, j’utilise des croix de 5 mm normalement utilisées lors de la pose de carrelage. Elles ont l’avantage d’être en plastique et de ce fait ne pas adhérer à l’époxy.

J’utilise le plafond de ma grange pour maintenir plaquées les lattes avec des étais en bois. Efficace et cela m’évite d’utiliser des vis et des cales.

DSC_0035DSC_0036DSC_0037

J’ai opéré un premier ponçage de façon à égaliser le tout et ôter toutes les taches d’époxy. Après cette opération, masquage des lattes avant de pouvoir procéder à la conception des joints entre les lattes. Resoltech 4340 avec durcisseur 1605.

Voilà donc le résultat ce samedi 22 avril.

2017-04-23-0342017-04-23-035

J’avais commencé à vouloir découper les hublots, mais en procédant à la découpe de celui de la face avant, ma scie sauteuse a rendu l’âme. Cela fait 16 ans qu’elle me rend service. C’est donc une usure normale. J’ai terminé la découpe avec la défonceuse et ai commandé une nouvelle scie que je devrais avoir en milieu de semaine prochaine…

Une réflexion sur “Reprise 2017- Pose des lattes de pont

  1. Superbe travail Yannick. Quel joli bateau !
    Je suis également de retour en Bretagne pour reprendre les navigations sur Sorc’henn mais en carénant j’ai découvert un problème sur le safran qui immobilise le bateau sur le terre-plein plus longtemps que prévu ! Je serai opérationnel le15 Mai et il me tarde de reprendre l’activité.
    De ton côté au train ou les travaux avance tu devrais également jouir de ton bateau d’ici peu ! Mais je sais également que c’est toujours les travaux de finition qui prennent le plus de temps, alors bonne continuation … et je me doute bien également que tu prends certainement beaucoup de plaisir à construire ton bateau.
    Au plaisir de te revoir si cela ne te dérange pas a l’occasion d’un retour vers la Normandie.
    Bonne continuation.
    Patrick

Laisser un commentaire